Sortir à Madrid : quartiers branchés, grands espaces & vue panoramique !

Commençons par l'incontournable : Plaza Mayor, Puerta del Sol, Fuencarral...vous savez, ce que l'on retrouve sur les cartes ...


Commençons par l'incontournable : Plaza Mayor, Puerta del Sol, Fuencarral...vous savez, ce que l'on retrouve sur les cartes postales ! Même si ces endroits de l'hypercentre sont hyper-touristiques et donc, toujours bondés, il ne faut pas les rater. Caractéristiques de la ville de Madrid, ils en sont des emblèmes et regorgent de boutiques et restaurants phares (à venir dans un prochain article !). Entre monuments historiques et grandes marques contemporaines, le Centro est l'endroit à ne pas rater !
+ Les petites boutiques authentiques & restaurants célèbres de Madrid seront plutôt autour de Plaza Mayor (comme Casa Hernanz, qui fait les meilleures espadrilles de la capitale ;  ou la chocolateria San Gines).
+ Les grandes marques espagnoles du groupe Zara comme Shana, Punto Roma, Suite Blanco, Stradivarius & les autres grandes marques européennes seront plutôt autour de Puerta del Sol et Fuencarral.




Situé à l'ouest de Madrid, ce grand parc a tout pour respirer un grand coup après les grandes foules du centre-ville et le trafic incessant de voitures. La promenade ombragée fait le tour d'un grand lac, où une fontaine offre le spectacle tandis que des barques à louer permettent de passer un bon moment entre amoureux ou en famille. L'accès en métro est très simple (Lago sur la 10) et surtout très rapide ! En somme, l'endroit parfait pour profiter de la nature aux limites des grattes-ciel madrilènes.





Trêve de plaisanteries, le Palacio Real est monumental ! Imposant, d'un blanc éclatant avec un magnifique petit parc à ses pieds, le palais est vraiment un des emblèmes de Madrid à ne pas rater. Pour autant, je pense que l'on peut se contenter de l'admirer en en faisant le tour et en se promenant dans le petit parc. Toutefois, si vous ne pensez pas revenir avant longtemps dans la capitale espagnole, et  que vous êtes féru(e) d'histoire, n'hésitez pas !





Vous êtes à la recherche de petits bars branchés, de pâtisseries indépendantes gourmandes et de boutiques de petits créateurs ? Malasaña et Chueca sont faits pour vous ! Situés côte à côte au nord du Centro, ces dédales de petites rues plus uniques et authentiques les unes que les autres vous raviront du tout au tout. C'est personnellement là où je me suis le plus éclatée. Pour ceux qui connaissent bien Barcelone, ces deux quartiers ressemblent en tous points au Born et à Garcia (qui étaient mes deux quartiers favoris de Barça). Je ne saurais décrire ce qui me plaît dans ces quartiers-là, tant tout est une histoire d'atmosphère : les gens sont plus proches et donc plus solidaires et conviviaux, les petites boutiques et autres restaurants vous permettent de dénicher des pièces uniques ou des plats tout à faits délicieux et originaux....On est loin des grandes firmes et autres marques multinationales, et on s'y sent bien !



Les deux endroits étant dans la même zone, j'ai préféré vous en parler en même temps, puisque c'est d'ailleurs sur la même matinée que nous avons fait les deux avec mon copain. La plaza de Cibeles est immanquable à Madrid : elle est non seulement facilement repérable par son gigantesque palacio mais sa proximité avec le célèbre parc Retiro en fait un endroit de passage obligé. Sauf que peu de gens le savent, mais il est possible de monter au sommet de cet édifice pour admirer la vue ! L'ascension ne coûte que 2 euros, et le résultat est vraiment sympa. On peut faire tout le tour du petit balcon et ainsi avoir une vue panoramique complète de la ville : de quoi faire de jolies photos "panoramiques" avec l'Iphone !


A côté de cette belle vue de Madrid se trouve, comme je vous l'écrivais, le Botanico, le jardin botanique de Madrid situé aux marges du Retiro. Pour l'instant toutes les fleurs n'ont pas encore éclot mais l'endroit est déjà bien sympathique. Ce petit écrin de verdure et de couleurs est un vrai endroit de calme et de tranquillité...Dommage que nous ne l'ayons pas vu en pleine saison du printemps !



Quand mon chéri a voulu me faire visiter cette gare, j'étais sceptique. "Mais pourquoi aller visiter une gare ?! Il y a tellement plus à faire !" a été ma réponse spontanée. Pourtant, en y entrant, je n'ai pu retenir une exclamation admirative. Une véritable jungle a été installée au cœur même de la gare, rendant l'attente des passagers sûrement dépaysante et surréaliste. Une petite étendue d'eau avec une centaine de tortues est même au programme ! Moi qui suis une grande amoureuse de ces petites bêtes, j'ai été toute ravie et émoustillée. Alors même si ce n'est que l'affaire de quelques dizaines de minutes, je vous conseille le détour à la gare d'Atocha : vous en reviendrez pour sûr surpris et ravis !


En nous perdant pour aller au Botanico (et finalement nous n'y sommes jamais allés ce jour-là !) nous sommes descendus en direction du Sud de Madrid au lieu du Nord comme escompté initialement. Et nous avons découvert l'Amérique ! Bon, je rigole bien sûr, mais à la manière de Christophe Colomb, nous avons suivi un itinéraire pour aller à son total opposé ! Résultat, nous sommes tombés sur la rivière Manzanares et sa petite vallée verte qui l'entoure. Un vieux pont de style romain surplombe le tout et permet une vue très agréable de l'espace vert et des pistes cyclables en contrebas. Là-bas, les gens pédalent, bronzent, courent le long de la rivière...Manzanares est en somme un petit endroit de repos très verdoyant et surtout un lieu très beau à voir. Une belle découverte ! Comme quoi, c'est en se perdant que l'on découvre les plus belles choses ! (N'est-ce pas Christophe...)


Le premier musée que nous avons fait est un incontournable : il s'agit en effet de la collection de peintures des Barons Thyssen. L'entrée étant gratuite le lundi matin, nous y sommes allées en toute tranquillité pour notre budget. Le musée regorge de peintures de tout genre : dadaïsme et surréalisme, primitifs italiens, peintures rurales & portraits néerlandais, peintures d'entre-deux guerres..Il y en a pour tous les goûts. Personnellement, je déteste ce qui est abstrait et sans histoire particulière. J'ai donc préféré les paysages néerlandais du 18ème siècle et les tableaux "contestateurs" de l'entre-deux guerre. Encore une fois, ce sont mes préférences personnelles ! Mais le musée est très prisé pour ses quelques Picasso, Gauguin et Van Gogh...avis aux amateurs !


Le second musée est plus inconnu, plus caché au cœur de Madrid...car ce musée n'est autre que la demeure du peintre impressionniste Joaquin Sorolla. L'entrée se fait par ce qui était son jardin, à savoir un véritable petit écrin de verdure chatoyante et de mosaïques. Fontaines, statues au style gréco-romains, ce jardinet romantique est magnifique et fut le sujet de nombreuses peintures de son propriétaire...On ne se demande pas pourquoi !
A l'intérieur, on se retrouve confronté à des peintures taille XXL des plus magnifiques : peintes à l'huile, elles retracent les courbes de corps d'enfants jouant sur la plage, les textiles des femmes embourgeoisées allongées sur le sable, des pieds et mains rêches pêcheuses, du mouvement de ses enfants courant dans un parc, de sa femme, magnifique, assise et regardant son mari avec un regard élégant et vif.... Une collection de regards, de mouvements et de captures de moments du quotidien. En somme, de véritables instants de vie. C'est ce qui, je pense, me touche le plus dans cette magnifique collection de peintures personnelles. 


J'espère que mes impressions sur les endroits que j'ai visités/vus vous auront plu ! Je n'ai pas tout mis encore car cela aurait vraiment été trop long, mais j'espère que mes bons plans et avis vous aideront pour un hypothétique saut à Madrid ! Et en attendant l'article sur "Manger à Madrid", je vous dis : hasta la vista !


Encore un peu de lecture?

6 commentaires

  1. Tu es une vraie journaliste en puissance , ton article donne vraiment envie de découvrir Madrid que je ne connais pas du tout, il donne envie de déambuler dans cette capitale! La choses que j aime deans ton article c'est que l 'élégance de ta plume et le parfait reflet de l 'élégance que tu distilles avec une belle simplicité dans tes article "mode" vraiment je te souhaite de poursuivre car tu as un réel talent de nous mettre l 'au a la bouche dans l 'invitation des découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commentaire le plus touchant et attachant de toute la planète des commentaires haha ! Merci énormément Arnaud, tout ce que tu me dis, je le retiens et le garde précieusement car c'est adorable...Merci d'être un aussi fidèle lecteur !

      Supprimer
  2. Comme dit Arnaud, une vraie reporter ! Je ne connais pas Madrid, je suis allée une fois en Espagne, Salamanca pour mes études et j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Iris ! Je ne connais pas Salamanca, mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! ;-) bises

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais été à Madrid et je ne savais même pas à quoi ça pouvait bien ressembler mais ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont comme des petits joyaux que vous laissez derrière vous pour moi. Je les lis tous et y répond TOUJOURS, parce que sans vous, ce blog ne serait pas ! Alors merci pour votre jolie pensée ! ♡