Une robe différente pour chaque soirée ! Le défi nantais de Adresscollection

Une tenue de soirée abordable et différente à chaque occasion : tel est le concept de Adresscollection, le corner mode du 26 rue Léon ...


Une tenue de soirée abordable et différente à chaque occasion : tel est le concept de Adresscollection, le corner mode du 26 rue Léon Jamin à Nantes. La boutique de Constance fait  devenir réalité le rêve de toute addict de la mode (ou des clônes de Jane, la "serial-demoiselle-d'honneur" de 27 robes). Rencontre avec cette jeune entrepreneuse qui a su dénicher le talon d'achille du marché de la mode.

Bonjour ! Tout d'abord, peux-tu te présenter pour mes lecteurs/lectrices ? (prénom, âge, parcours professionnel...)
Je m'appelle Constance et j'ai 26 ans. Je suis graphiste depuis 3 ans. J'ai fait l'école des arts appliqués à Nantes (LISA), puis je suis partie faire du stylisme pendant un an à Paris. Je souhaitais absolument travailler dans le domaine de la mode mais cela est très compliqué. Je suis donc retournée à Nantes pour travailler dans le graphisme de mode. Je me suis lancée en freelance, mais cela était dur de trouver des clients. Alors, au bout de deux ans, j'ai eu l'idée de ce projet de dépôt/location de robes de soirées.



Comment s'est forgée cette idée ? Puis comment s'est-elle concrétisée ?
Tout vient de mon expérience personnelle. Il y a un an, j'étais invitée à beaucoup de mariages. A chaque fois, j'avais envie d'une nouvelle robe, plus tendance, mais mes moyens ne suivaient pas. J'ai donc pensé à un grand dressing collectif où l'on pourrait troquer les robes entre copines. Sauf que toutes mes amies ne font pas la même taille ! J'ai donc pensé à un dépôt/location accessible à toutes. Avec ce grand dressing, on peut non seulement louer des robes pour une occasion spéciale et à petit prix, mais en plus, la propriétaire de la robe peut se faire de l'argent en la déposant ici (commission de 30% sur le prix de la location).


A ce jour, combien possèdes-tu de robes ? Et comment as-tu pu créer cette collection ?
Aujourd'hui, un an après la création de Adresscollection, j'ai 350 robes à ma disposition, toutes marques confondues (sans marque, H&M, Sandro...). Elles vont du 34 au 44, même si la majorité des robes taillent en 36 et en 38. Créer cette collection a été assez simple. J'avais déjà une trentaine de robes de soirées dans mon placard. Puis, j'ai contacté mes proches, amies, non seulement pour qu'elles me déposent leurs robes, mais aussi pour qu'elles relaient l'info. Le bouche à oreille a fait son effet car les gens se sont précipités pour déposer leurs affaires ! Au début, je n'ai donc pas fait de sélection spéciale, j'ai tout pris car j'en avais besoin. Désormais, je sélectionne les robes selon les tendances et les demandes. Qui plus est, je propose beaucoup d'accessoires (chaussures, pochettes, étoles chapeaux, bijoux). Tout est fait pour vous offrir la location d'une tenue de soirée complète.



Comment faut-il faire pour louer une robe ?
La location d'une robe se fait sur rendez-vous. La salle où j'entrepose les robes est aussi la salle d'essayage, comme ça, la cliente peut prendre tout son temps pour essayer. Évidemment, je n'accueille qu'une cliente à la fois. J'essaye de prendre des rendez-vous toutes les heures, afin de laisser le temps à la cliente de faire son choix. 
A chaque location, je demande une caution, du prix d'achat de la robe. Cela permet à la propriétaire de la robe d'avoir une garantie au cas où la robe serait abîmée pendant sa soirée de location.


Que se passe-t-il si une loueuse demande une retouche ?
Je demande à la propriétaire de la robe si il y a possibilité de faire une retouche (ourlet, point au décolleté...), et, si j'ai son aval, je donne la robe à une couturière.
Pour l'entretien des robes, c'est toujours aux clientes de laver la robe avant de la rendre.

Quels sont tes projets futurs ?
Mon premier objectif est d'avoir un local plus grand pour agrandir la collection. En ce moment je suis dans un espace de co-working : je partage les locaux avec un architecte, une agence de communication et une blogueuse. Mon idéal serait un plus grand local au cœur du centre de Nantes (ndlr le local actuel est situé entre la tour de Bretagne et Talensac). Je souhaiterais obtenir plus de robes dans les tailles que je n'ai pas, afin de satisfaire toutes les morphologies. J'aimerais aussi beaucoup élargir ma boutique aux habits d'homme ! Mais il est nécessaire pour cela d'avoir plus d'espace. Enfin, il faudrait que je participe à des évènements afin de me faire connaître un peu plus. Toutefois, ces objectifs ne sont pas des impératifs, mais plutôt des projets à accomplir au bout de quelques temps !

Infos pratiques :
26 rue Léon Jamin, 44000 Nantes 
adresscollection@outlook.com
Tel : 06 78 61 48 63  
http://www.adresscollection.com/
Instagram : @adresscollection

Encore un peu de lecture?

12 commentaires

  1. Très sympa le concept ! Il a l'air d'y avoir des petites perles là dedans ;)
    Chouette article, merci Estelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a vraiment de très belles robes ! Bises ;-)

      Supprimer
  2. J'adore le concept, c'est bon à savoir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le concept, ça donne envie, c'est bon à savoir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le concept super sympa, par contre les modèles proposés sur le site, que ce soit robes ou chaussures, ne sont pas très très modernes, et parfois, un peu cher ^^

    Ninon
    ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les robes ne sont pas sur le site ! Il faut aller en magasin pour se faire une idée ;-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les boutiques de prêt à porter indépendantes comme ça. On y toruve très souvent de jolies choses, et de qualité. Je ne suis pas à Nantes, mais j'ai apprécié ton article. Et c'est bien, de mettre en avant les auto-entrepreneurs (dixit celle qui tient un blog sur le sujet ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Iris ! Oui je sais que tu mets souvent en avant des auto-entrepreneurs et j'adore, car cela donne du mérite à ce qu'ils font et fait partager leur univers pour de belles découvertes ;-)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le concept, je ne savais pas qu'à Nantes, il faisait ce genre de choses, cette ville me manque.

    RépondreSupprimer
  7. Super intéressant cet article ! Si je passe à Nantes je sais où aller ! Je trouve ça génial qu'en plus les propriétaires des robes puissent se faire aussi un petit peu d'argent sur la location ! Quand je pense au nombre de robes de soirées que j'ai et qui restent sans vie dans mon armoire ! Je devrais les louer !

    Bise
    www.charliesugartown.com

    RépondreSupprimer
  8. Ce concept est top, je ne connaissais pas du tout.
    xx

    WWW.THETRENDYGIRL.FR

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont comme des petits joyaux que vous laissez derrière vous pour moi. Je les lis tous et y répond TOUJOURS, parce que sans vous, ce blog ne serait pas ! Alors merci pour votre jolie pensée ! ♡