Fabrique Anonyme : la passion de la délicatesse

Découverte sur Instagram, Fabrique Anonyme est une marque de vêtements féminins 100% française. Au programme, tissus nobles, couleurs ten...


Découverte sur Instagram, Fabrique Anonyme est une marque de vêtements féminins 100% française. Au programme, tissus nobles, couleurs tendances et coupes raffinées. Déjà plus de 5000 personnes semblent conquises par cet univers. Chaque pré-vente et vente exclusive se termine en sold-out. Derrière ce succès ? Une personne : Amandine Rance.

1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?
 Alors je me présente, je suis Amandine, créatrice de Fabrique Anonyme : une marque de vêtements féminins, faits-main (les miennes) avec amour et passion et donc en quantité limitée.
J'ai sauté à pieds joints dans cette aventure début 2015, afin de me donner les moyens de réaliser ce rêve. Je suis toute seule pour le moment, à tout gérer du début à la fin, croquis des idées, patronage, montage des prototypes, recherche des matières, fabrication des commandes, réponses aux mails, envoi des commandes... et tellement d'autres choses . Tout cela pour dire que c'est un peu mon bébé et que c'est réellement prenant mais on me le rend tellement bien !

2) Comment est venue cette passion de la création/couture ?
Ma passion n'est pas tant la couture mais plutôt la création en elle-même. Concrétiser une idée, la rendre "matérielle". C'est ce qui est beau. Depuis que je suis toute petite je me réfugie dans "l'artistique et le créatif", le monde de l'imaginaire. J'ai commencé très tôt à dessiner, peindre, écrire...
 Puis vers l'adolescence, cela se précisait clairement avec une forte attirance vers la mode et la décoration intérieure. Mais j'avais un gros problème de confiance en moi et c'est vrai que je ne "m'autorisais" pas vraiment à songer à en faire mon métier, ni même à en parler autour de moi.
J'ai commencé une licence en Histoire de l'Art en vue d'être professeur d'arts plastique mais je me suis très vite rendue compte que créer, imaginer, faire quelque chose avec mes mains m'était indispensable ! C'est la rencontre avec mon amoureux qui a été l’élément déclencheur. C'est à lui que j'ai montré pour la première fois tous mes croquis de vêtements, que je dessinais en cachette et c'est lui qui m'a poussé à faire une école de Mode.


3) Comment as-tu appris ? 
J'ai plus ou moins tout appris, de ce que je sais, à l'école concernant la couture. 
Maintenant je suis tout à fait consciente de mes points forts et mes points faibles et il y a beaucoup de choses en couture que je suis incapable de faire ! (à mon grand désespoir). Il n'y a rien d'entièrement acquis, on a toujours quelque chose à apprendre. Et heureusement.

4) Pourquoi "Fabrique Anonyme" ? 
Alors ça c'est une très longue histoire, avec beaucoup de rebondissements !

Lorsque j'ai commencé à vendre mes premières créations j'avais dans l'idée de ne pas utiliser d'étiquettes mais de coudre une broderie qui serait les initiales de la marque. Il me fallait donc deux jolies initiales, et quoi de plus symbolique que l'initiale de mon prénom et de celle de mon amoureux pour nommer cette aventure qui ne se serait jamais faite sans lui ?
L'idée de "Fabrique" est venue assez rapidement car je trouvais cela assez représentatif de ce que je faisais je "fabriquais" quelque chose de A à Z. Puis, en discutant longuement on avait trouvé que "Anonyme" serait un clin d'oeil au fait que toutes mes créations aient un prénom. Signifier qu'au final ce qui doit être connu, c'est la création en elle-même et non pas la créatrice... C'était important pour moi que mes créations soient nommées par des prénoms. Cela me permet de "remercier" de "dédier" une créations à chaque femme, comme un message personnel.
Même si je suis encore loin d'avoir une création par prénom; ce serait pourquoi pas une jolie ambition. Une robe Chloé juste pour remercier les Chloé d'être ce qu'elles sont. Parce qu'aujourd'hui dans un monde où les femmes ne sont toujours jugées à leurs justes valeurs, il faut remercier les femmes de simplement être elles-mêmes.


5) Quelles sont tes inspirations ? 
Tout peut être une source d'inspiration pour moi. Un film, une série, les blogueuses, une fille dans la rue... Un détail me plaît et j'ai dix mille idées qui se déclinent à la seconde.

Je ne m'inspire que très peu des tendances, seulement lorsque cela me plait vraiment. Parce que j''aspire surtout à créer des coups de cœur qui pourraient être intemporels. 

6) Quelles sont tes coloris/matières préférés ?
Je suis une grande amoureuse des couleurs, il y a une palette tellement riche de jolies couleurs. Malheureusement, étant obligée de trouver mes tissus dans les boutiques davantage destinées aux ménagères ou aux couturières amatrices, je suis assez limitée en terme de couleurs...
J'aime tellement de matières, elles ont des propriétés, des caractéristiques, des avantages comme des inconvénients, des rendus, des tombés, des touchés différents. Et je ne pense pas qu'il y ait qu'une seule matière qui se prête à chaque humeur, chaque saison, chaque occasion. 



7) Combien de temps mets-tu à faire une pièce ?  
C'est très compliqué, honnêtement, de répondre à cette question. Cela dépend de la pièce, de ma concentration et de mon efficacité. Et un peu de mon humeur du jour aussi. Je peux recommencer plusieurs fois pour que ce soit comme je veux. Je dirais plusieurs heures en tout cas.

8) Quels sont tes projets à venir ?
J'ai beaucoup (énormément) de projets en tête mais rien de réalisables encore pour le moment. 
Pour l'instant le projet le plus important avec Fabrique Anonyme c'est encore de créer quelque chose de durable, que je puisse encore pendant des années essayer de vous faire plaisir, me faire plaisir et tout faire pour que vous vous sentiez unique en Fabrique Anonyme

>> L'eshop <<

Photographe : Raphaëlle 

Encore un peu de lecture?

9 commentaires

  1. Oh quel joli article et je te remercie pour cette jolie découverte : Ces créations sont vraiment superbes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maêva ! Et de rien ;-) C'est le but du blog...Et puis Fabrique Anonyme vaut tellement la peine d'être plus connue !

      Supprimer
  2. très sympas cette manière de faire découvrir des talents et dieu sait qu'il y en a à foison !! tu es tellement passionnée que c'est un véritable délice et enthousiasme de te lire c'est super!!! c'est chouette de lire tes articles comme ca :) j adore!!!
    en tout cas super plume!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud ! Oui je sais qu'il y a des talents à foison et c'est pourquoi j'essaie d'en faire découvrir quelques uns...Bises, et merci encore pour ta fidélité ;-)

      Supprimer
  3. Sublime la robe à dentelle

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Super article !
    Et surtout bravo pour le courage de toutes celles qui osent sauter le pas de la création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et je suis d'accord avec toi, il en faut du courage pour se lancer dans l'auto-entrepreneuriat ! Bises

      Supprimer
  5. Tu m'étonnes quelle fasse des fringues de folies ! Elle à le même prénom que moi :D J'adore et aussi la couronne de fleurs :D

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont comme des petits joyaux que vous laissez derrière vous pour moi. Je les lis tous et y répond TOUJOURS, parce que sans vous, ce blog ne serait pas ! Alors merci pour votre jolie pensée ! ♡