#3joursàLondres : quais de la Tamise, visite exclusive du Foreign Office et Westminster

Vous êtes aoûtienne et vous partez bientôt en vacances ? Ou alors vous revenez d'un merveilleux mois de vacances en juillet ? ...


Vous êtes aoûtienne et vous partez bientôt en vacances ? Ou alors vous revenez d'un merveilleux mois de vacances en juillet ? Même si vous n'êtes dans aucun des cas, et que vous êtes coincée au boulot comme moi, alors laissez-vous transporter en Angleterre le temps de quelques lignes avec moi... Je vous emmène en effet dans ma deuxième journée londonienne. Prête ? C'est parti !
Nous sommes le 15 juillet 2016. Après avoir passé une pénible soirée, à lire les tragiques nouvelles de Nice, l'amoureux et moi avons décidé de nous aérer l'esprit en nous promenant sur les quais de la Tamise. Tout de suite, un peu d'air frais, et on respire un peu mieux.

L'objectif de la matinée ? Faire les quais de la Tamise en un temps record, pour ensuite retourner vers Westminster et visiter exclusivement le Foreign Office, grâce à notre amie Nathalie qui y travaille.

Étant descendus du bus (et oui, nous ne nous lassons pas des double decker bus !) un peu après Waterloo, nous nous sommes directement dirigés vers le Globe. Pour ceux qui ne connaissent pas, rien à voir avec un globe terrestre ! Le Globe est le théâtre où jouait Shakespeare de son vivant. Même s'il a brûlé depuis et que la version actuelle est une reconstitution, ce lieu respire pour moi la poésie, et la richesse culturelle.




Après un rapide tour près du théâtre (envahi par les touristes bien évidemment), nous reprenons notre balade sur les quais de la Tamise. Direction le Foreign Office, pour une visite exclusive ! Entrer dans ce bâtiment si emblématique de la politique extérieure anglo-saxonne, et avoir la chance de voir de somptueuses salles où se prennent d'importantes décisions fut incroyable. Malheureusement pour vous et moi, je n'étais pas autorisée à prendre de photos à l'intérieur du bâtiment. Mais sachez que le bâtiment est aussi grandiose, historique, et magistral que vous pouvez l'imaginer. Escaliers de marbre, moquette feutrée, tableaux de personnalités historiques, cartes du monde anciennes... Cet endroit est bien plus qu'un bâtiment officiel, c'est un véritable bijou du patrimoine anglais. J'ai donc tout photographié avec mes yeux, et précieusement conservé ces images dans ma mémoire. 

Une fois notre visite terminée, nous sommes passés devant le fameux 10 Downing Street et avons admiré un bon moment l'imposant Big Ben. Si imposant que même si j'ai demandé au chéri de prendre une photo de moi devant, il n'a pas réussi à nous prendre tous les deux en entier. Soit je n'avais plus de jambes, soit Big Ben avait la "tête" coupée ! 





Direction Dean's Yard, un petit coin résidentiel et université caché derrière l'abbaye qui fait face à ces deux bâtiments. Là-bas, tout semble avoir été figé dans le temps, petits murets de pierres et jolies maisonnettes aux magnifiques portes d'entrée. Notre balade dans ces petites rues fut silencieuse et envoûtante. Moi qui suis fan d'architecture, je n'ai pu qu'admirer chaque détail de ce quartier, des poignées de porte dorées aux grilles noires en fer forgé, et tenter d'en capturer quelques bouts avec mon appareil photo.








Quel meilleur contraste de la quiétude de Dean's Yard que la grandeur de Buckingham Palace ? Retourner devant ce bâtiment emblématique m'a rappelé bien des souvenirs... Même si j'ai été déçue de ne pas assister à la relève de la garde, j'ai pu voir de mes propres yeux quelques mouvements emblématiques des gardes royaux. En tout cas, la reine était tout près, au vu du drapeau levé !



Quelques pas en entraînèrent d'autres, et nous laissâmes Buckingham Palace pour nous diriger vers Trafalgar Square, puis Soho. Ce quartier plein de vie est aussi chouette et enthousiasmant que je pouvais l'imaginer. Là-bas, tout le monde se bouscule pour marcher, mais tout le monde rit autour d'une bière, dîne entre amis, ou fait du shopping avec avidité. Autant de moments de vie que je n'ai pu vous capturer, mais que je vous conseille amplement d'aller expérimenter. Toutefois, je vous ai pris quelques clichés que je souhaitais absolument partager : un restaurant qui fait écho à mon nom de blogueuse, et le théâtre où se joue la suite d'Harry Potter ! Tellement excitée et frustrée de passer aussi près de la scène où se jouait la suite de la saga de mon enfance, sans pouvoir y aller... Je croise les doigts pour qu'un film soit produit rapidement !



Comme nous avons passé la soirée entre amis, je n'ai pas pris de clichés. Je n'ai toutefois pu m'empêcher d'allumer mon appareil face à l'hommage londonien pour la France et Nice... Restons soudés les amis, malgré ces horreurs, malgré les différences... Et c'est sur cette pensée que je vous quitte, et vous dit à bientôt pour la troisième et dernière partie de mon voyage à Londres.




Les bons plans du jour : 

  • Déjeuner dans un pub anglais authentique, vers Trafalgar Square, et manger un pulled pork sandwich (sandwich au porc mariné très tendre...un délice !). 
  • Manger un authentique oudon japonais le soir, à Hakata Udon House, vers Tottenham Court Road Station.
  • Se promener vers Waterloo une fois la nuit tombée, et profiter de l'ambiance de rue et des nombreux bars.



Encore un peu de lecture?

0 commentaires

Vos commentaires sont comme des petits joyaux que vous laissez derrière vous pour moi. Je les lis tous et y répond TOUJOURS, parce que sans vous, ce blog ne serait pas ! Alors merci pour votre jolie pensée ! ♡