Au revoir Paris, Hoi Rotterdam !

Mais que signifie donc ce titre pour le moins énigmatique ? S'il est vrai que je ne vous étale pas ma vie privée H24 sur mes rés...


Mais que signifie donc ce titre pour le moins énigmatique ? S'il est vrai que je ne vous étale pas ma vie privée H24 sur mes réseaux, j'ai dû mentionner par-ci par-là LE changement qui allait bouleverser ma vie : à savoir mon Erasmus à Rotterdam.
En effet, pour vous remettre dans le contexte, j'entre dans ma dernière année d'étude, mon master 2. Je viens de terminer mon master 1 avec un stage dans le web-journalisme féminin à Paris, où j'y ai vécu six moi (d'où les articles à Bir Hakeim, ou encore aux colonnes de Buren).

Désormais, je viens d'emménager à Rotterdam (aux Pays-Bas, pour les nuls en géo !), et j'y suis depuis une semaine déjà. Et que vous dire de cet endroit... Plein de choses à vrai dire, tant la ville est étonnante ! Pour ne pas me perdre, voici quelques points que je souhaitais partager avec vous :

  • En arrivant à Rotterdam, j'ai dû me confronter au néerlandais, une langue obscure pour moi qui ne sais parler que l'anglais et l'espagnol ! Cela donne des stations de métro comme Eendrachtsplein ou Dijkzigt, des médicaments aux notices illisibles, des petits coups de stress lors des annonces au micro dans la gare ou le train... Mais heureusement, ici, tout le monde est bilingue anglais !
  • Rotterdam est une ville à la fois authentique, avec ses lacs, ses promenades champêtres dans des parcs, ses moulins... et moderne, avec ses gratte-ciel originaux et très recherchés. Il faut savoir que l'ambition de la ville est de sans cesse se renouveler, pour proposer une skyline inventive. Ses inspirations ? Chicago, Liverpool et Marseille. Pas mal, non ?
  • Aux Pays-Bas, le vélo a la priorité sur les voitures. Du coup, tout le monde pédale dans la ville, et les aménagements sont nombreux pour rendre les déplacements rapides et sûrs. Pour vous rendre compte de l'importance du vélo là-bas : il m'est arrivé plusieurs fois d'être la seule piétonne dans une avenue !
  • Le ville est très étudiante. Son côté inventif et moderne lui donne parfois un petit côté hipster branché, comme avec sa longue rue Witte, emplacement de tous les bars et restaurants branchés, ou bien de son marché central en forme de fer à cheval, immense, moderne, et si gourmand. 
  • Le fait que la ville soit traversée par un fleuve, et qu'elle soit le premier port européen lui apporte une dynamique extraordinaire. Non seulement vous pouvez vous offrir des balades rafraîchissantes le long de la Maas (à vélo bien sûr !), mais vous pouvez également apprécier faire une croisière sur le fleuve, ou aller admirer l'affairement des paquebots et containers au port.

Bien sûr, ces premières impressions seront complétées au fur et à mesure de mon séjour ici par des articles dédiés à ce sujet. Bars, restaurants, balades, points de vue, et bien sûr mode, je vous dirai tout sur mes cinq mois ici !

En attendant, je vous laisse avec une tenue estivale et colorée shootée rue des Thermopyles, à Paris. Cette rue végétale est devenue un havre de paix pour les badauds du quinzième, et un beau lieu de photo pour les passionnés. C'était si chouette et coloré...je vous recommande grandement d'y aller. Sur ce, Paris, je te quitte, pour vivre à fond mon aventure à Rotterdam. Au revoir Paris, Hoi Rotterdam !













 Top : Rodier // Short : Ardene // Sandales : Texto // Sac : &OtherStories // Bracelets : Delphine Pariente & Place des Tendances





Photographe : Martin

Encore un peu de lecture?

4 commentaires

  1. SYMPA LE LIBERTY
    Bon courage pour ta nouvelle vie à Rotterdam alors, mais je suis certaine que ça va être réellement passionnant
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, il y a vraiment des vélos partout et je trouvais ça tellement impressionnant au début. Surtout le fait que les voitures te respectent même si tu es un vélo... hum hum.
    En tout cas bonne chance pour ton erasmus et profite bien !
    Et j'adore cette petite tenue !


    Laura | http://furiouslychic.blogspot.ch/

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont comme des petits joyaux que vous laissez derrière vous pour moi. Je les lis tous et y répond TOUJOURS, parce que sans vous, ce blog ne serait pas ! Alors merci pour votre jolie pensée ! ♡