Découvrir TOUT Berlin en 2 jours !

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de découvrir Berlin en amoureux. C'était la première fois que j'allais en Alle...



Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de découvrir Berlin en amoureux. C'était la première fois que j'allais en Allemagne, et afin de profiter au mieux de ce long weekend, j'avais envie de découvrir la ville de fond en comble.
Heureusement pour moi, un ami allemand nous a guidé toute notre première journée, puis nous a donné des conseils pour les jours qui restaient. Faire TOUT Berlin en 2 jours?* Oui, c'est possible !

*Du moins tous les lieux/monuments emblématiques de la ville



East Side Gallery

Avec mon amoureux, que je ne vous présente plus, nous étions dans un airbnb situé à Friedrichshain, à l'Est de Berlin. La première étape logique à faire était donc l'East Side Gallery, cette grande portion du mur de Berlin redécorée par des artistes, et trônant le long de la Spree à l'Est de la ville. S'il est vrai que les fresques peintes sur les murs sont très créatives et agréables à admirer, il est troublant d'imaginer qu'un jour, ce mur avait une fonction beaucoup moins plaisante...







Alexander Platz

Qui ne connaît pas, de vue, la tour de télécommunications arrondie de Berlin ? Cette tour, toujours située à l'Est de la ville mais un peu plus au Nord, est plus un point de repère qu'autre chose. En effet, c'est à Alexander Platz que vous trouverez une des grandes aires de shopping de Berlin, et de nombreux endroits pour manger. Toutefois, vous pouvez monter dedans afin d'admirer la ville en hauteur.

Brandeburg Tor

 La porte de Brandebourg est située à Pariser Platz, au centre-nord de la ville. C'est non seulement un monument imposant, mais aussi fort de symbole. Pendant la période du mur de Berlin, elle servait à séparer la ville en deux, le monument faisant partie intégrante du mur de Berlin. Sous l'époque nazie, c'est derrière cette porte, sur l'avenue Strasse des 17 Juni que Hitler faisait défiler ses troupes...





Mémorial pour les Juifs assassinés d'Europe

Lorsque l'on descend l'avenue parallèle à la porte vers le Sud, on tombe sur cette place recouverte de stèles de béton gris. Ce lieu, aussi étonnant que troublant, est un mémorial pour les Juifs assassinés d'Europe. L'artiste qui a créé ce mémorial, ne voulait pas quelque chose de trop subjectif, ni de trop évident. A chacun d'interpréter ce monument, à chacun de se recueillir sur ce drame de l'Histoire qui ne s'effacera jamais. Les stèles, rectangulaires et basses, s'enfoncent à la verticale lorsqu'on pénètre dans le cœur de la place. Le sol descend et remonte, ondulé comme des collines, pour nous donner la sensation de disparaître dans un labyrinthe de stèles...





Bundestag & Gare centrale

En face de ce mémorial se trouve un grand parc verdoyant, poumon de la ville de Berlin. Dedans, trônent le Bundestag, le Parlement d'Allemagne, et plusieurs bâtiments gouvernementaux (dont les bureaux d'Angela Merkel !). Un peu plus au Nord, vous trouverez la gare centrale, où nous sommes justement allés prendre un train... Direction le Kreuzberg !

Kreuzberg

 En effet, direction le sud de la ville pour manger, et surtout visiter ce quartier de Berlin où il fait bon bouger. Un peu délabré, ce quartier ne paie pas de mine, et pourtant, c'est là que vous trouverez les meilleurs cafés, clubs, et kebabs. Hé oui ! Marquons une pause sur les kebabs: ce plat pourtant turque est en effet une spécialité de Berlin. Là-bas, vous en trouverez à chaque coin de rue (presque) et pour des prix défiant toute concurrence. Pour 3€50, vous aurez des döner (viande & légumes roulés dans une crêpe avec de la sauce) excellents, et incomparables avec les kebabs français. A Berlin, la viande est moins grasse, le pain plus fin et meilleur, bref, c'est qu'il serait presque sain de manger un kebab ! (joke)

Garage (magasin vintage)

Un fois notre kebab englouti, direction une boutique vintage pour faire un peu de shopping. Je vous recommande grandement la boutique vintage Garage, un grand sous-sol de fringues en tout genre vendus au kilo, dont je vous parle plus en détails ici.

Kurfürstendamm et église du Souvenir

Pour finir notre journée déjà bien remplie, nous avons pris la direction de Kurfürstendamm, un centre de shopping situé à l'Ouest de Berlin. Zara, Urban Outfitters, &OtherStories, Uniqlo, H&M... Vous trouverez là-bas toutes les grandes marques de prêt-à-porter étalées le long d'une grande avenue (infinie).
Mais, au milieu de cette artère de shopping, un autre repère historique vous attend: l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume, aujourd'hui conservée telle qu'elle a été détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale.




Berlin Wall Memorial (Bernauer Strasse)

Pour cette seconde journée complète à Berlin, nous avons décidé de continuer notre découverte du mur de Berlin et son histoire en fonction des quartiers. Cette fois, direction le Nord de la ville, à Bernauer Strasse, pour aller voir le Berlin Wall Memorial, un mémorial en plein air ludique qui indique la présence de l'ancien mur, et donne l'histoire de cette frontière et de son impact sur les habitants du quartier.
Dès la descente de l'arrêt de métro, vous attendent des photos reproduites sur des pans de mur, des bornes interactives qui expliquent l'histoire du lieu, et bien sûr, la délimitation de l'ancien passage du mur. Lorsque vous suivez les bornes, vous traversez des endroits tels que les ruines d'anciennes maisons, détruites exprès pour la construction du no man's land, des figurations de passage d'anciens tunnels pour passer de l'Est à l'Ouest, le tout pour arriver à une vraie portion du mur, et un vestige de no man's land impressionnant. Toucher ce mur, regarder avidement entre deux blocs de béton le no man's land désolé et abandonné... Cela fait réfléchir, lorsqu'on se dit qu'il a été source de tant d'ennuis et de tristesse pour bon nombre de berlinois. Je vous recommande grandement d'aller voir ce mémorial en tout cas, qui est non seulement gratuit, mais également très bien fait.







Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie, c'est la porte d'entrée des diplomates et des hommes politiques importants de l'Est à l'Ouest et vice-versa. Du coup, ce passage clé du mur de Berlin situé au Sud de la ville a été conservé comme tel. Une exposition retrace non loin les moments historiques qui ont eu lieu près ou à cause du checkpoint. Vous pouvez aussi vous faire prendre en photo aux côtés de gardes grimés en soldats Américains de l'époque... mais pour cela, il vous faudra payer 3 euros !







Musée juif

Parce que nous ne pouvions visiter Berlin sans faire de musée, nous avons décidé de pousser les portes du Jüdisches Museum Berlin. Ce musée, à l'architecture ultra épurée et moderne, rend hommage à la mémoire des juifs déportés lors du régime nazi. Il le fait à travers une collection d'affaires personnelles et de l'histoire de leurs propriétaires, mais aussi grâce à un parcours à travers différentes salles emblématiques : le jardin des exils, la tour de l'holocauste, et les "voids", une salle remplie de milliers de visages en acier rouillé posés au sol... Là-bas, tout est très symbolique, et le recueillement est personnel. On en apprend certes un peu plus sur la déportation dans le "Learning centre", mais il est vrai que ce musée est avant tout une expérience et non un endroit pour apprendre. 

Friedrichstrasse et Peter Pane

Après ce moment assez symbolique et fort en émotions, nous avons décidé de nous changer les idées en mangeant. C'est vers Friedrichstrasse que nous nous sommes dirigés. Cette grande rue près de la Spree, au Nord de Berlin, regroupe beaucoup de points de shopping et de restaurants.
Après plusieurs tergiversations, nous avons finalement craqué pour Peter Pane, un restaurant de burgers qui affichait complet. Son succès nous a convaincu... et ne nous a pas déçus ! Les burgers étaient très bons, et pour 12,50 €, nous avons eu un burger, des frites, une boisson froide et une boisson chaude. Un bon compromis, pour nous qui étions affamés.

Crédits photos : Peter Pane

Berliner Dom, la Spree 

  En sortant du restaurant, la nuit était tombée. Nous nous sommes donc dirigés vers la Spree, et sommes au hasard tombés sur le Berliner Dom, la cathédrale protestante de Berlin. Nous l'avons donc admirée éclairée, puis avons encore marché un peu vers Alexander Platz avant de repartir. Notre deuxième journée complète à Berlin était terminée, et nous en avions fait et vu, des choses ! Le lendemain, nous sommes repartis en début d'après-midi... Nous étions tristes de quitter cet endroit, mais ravis d'avoir pu en voir la plus grande partie. Comme quoi, faire TOUT Berlin en deux jours, c'est possible !

 

Encore un peu de lecture?

0 commentaires

Vos commentaires sont comme des petits joyaux que vous laissez derrière vous pour moi. Je les lis tous et y répond TOUJOURS, parce que sans vous, ce blog ne serait pas ! Alors merci pour votre jolie pensée ! ♡